Pages

vendredi 1 juillet 2011

Traversees

Mardi 21, on leve l'ancre vers 7h pour une journee de traversee vers Ustica, derniere terre vers l'ouest avant la Sardaigne. Les enfants dorment, la lumiere et les couleurs de l'aube annoncent encore une journee magnifique, il fait tres calme - c'est ce qu'on appelle un depart en douceur... La journee s'ecoule, paisible: le calamar a remplace la sardine au poste "peche" (sans plus de succes), nous reiterons l'experience de l'amarre trainee derriere le bateau - et nous avons la divine suprise de voir s'approcher un groupe de dauphins, que nous avions reperes au loin: accueillis par les cris enthousiastes des enfants, ils ne nous accompagnent que le temps de quelques pirouettes, mais nous sommes, tous les quatre, emerveilles. Arrives a Ustica vers 20h30, nous accostons le long du quai a l'emplacement du ferry qui relie l'ile aux Eoliennes: le premier est attendu demain a 9h30, nous serons partis depuis longtemps. Quelques pas sur la terre ferme, avant de remonter a bord et d'entamer, demain des potronminet, la traversee vers la Sardaigne...

Entre Filicudi et Ustica

Ce n'est pas encore le Vendee Globe, mais a l'echelle de ce que nous avons parcouru jusqu'ici c'est un bon morceau: 36 heures de traversee vers notre derniere halte italienne. Il fait toujours tres calme - trop calme: au moins nous n'avons pas a subir les vents dominants, qui soufflent en general dans le sens inverse de notre course (think positive), mais nous sommes obliges de laisser ronronner le moteur pratiquement tout le long. Au niveau de la vie a bord, tout se passe pratiquement comme si nous etions immobiles (pas de gite, pas de vagues): la seule "epreuve" consiste donc a occuper le temps, a laisser passer les heures au rythme du soleil: a priori, pour deux petits garcons debordant d'energie, cela releve quelque peu du defi. Mais ils s'y accommodent parfaitement, et moyennant participation plus ou moins intensive de leurs parents, ils s'adonnent en deux jours, avec beaucoup d'enthousiasme, a toutes les activites que permet la traversee: mises en scene variees avec leurs jouets (ils y passent tous), deguisements, gymnastique (montee au mat pour l'un, sur la bome pour l'autre), bricolages (cartes au tresor, masques, boucliers, scene de joute en 3 dimensions - je crois que je pourrais me recycler :-), visionnage de Peter Pan, classe, jeux de cartes, lecture, sieste, natation, chansons.
La nuit se passe sans probleme, Marc et moi nous relayons - inequitablement (je fais un modeste quart de 2h a 5h30, le capitaine gere tout le reste...).
L'apres-midi du deuxieme jour, enfin, le vent se met a souffler un peu et nous pouvons hisser les voiles. Peu apres, on commence a deviner du relief a l'horizon: terre en vue!  Nous "aterrissons" vers 18h dans la jolie marina de Santa Maria Navarrese et, sitot mis le pied a terre, Luca et Vadim filent comme des elastiques laches apres etirement maximal...