Pages

vendredi 26 octobre 2012

Washington DC: 5 - 20 octobre

Washington, en tous cas ce que l'on en voit dans les alentours immédiats du Capital Yacht Club, n'est pas aussi immédiatement séduisante que les autres villes que nous avons visitées ces derniers mois: quartiers administratifs et de bureaux, larges avenues presque trop propres et voisinage bruyant de la Maison Blanche, d'où vont et viennent jour et nuit des hélicoptères volant à basse altitude...

Mais il suffira de quelques jours pour que, petit à petit et malgré le froid de canard qui s'installe brusquement, on se laisse gagner par le charme et les plaisirs variés de cette ville étonnante, entourée de belle campagne, riche d'histoire et résolument internationale.

Dimanche 7, nous sommes accueillis avec chaleur pour une après-midi d'immersion dans la vie locale par Brian et Teresa Byrne et leurs trois charmants garçons, rencontrés par l'entremise de mon frère Laurent: brunch au bloody mary, jeux dans le jardin et match de base-ball à la télé pour les enfants, échange de récits de navigation.

Après cela, notre première semaine se passe essentiellement en compagnie de Pingouin et/ou Ortemi, mouillés aux aussi devant le CYC. Nous prenons toujours le même plaisir à nous retrouver, les enfants s'amusent sans fin (à bord ou à terre, mais toujours en sautillant de joie) et nous entreprenons ensemble diverses explorations de la ville: le Jardin Botanique, le Capitole (dont la visite commence par une projection d'un quart d'heure qui fait tant vibrer la fibre patriotique que l'on a tous envie, à la sortie du film, de se mettre la main sur le coeur et de crier notre fierté d'être Américains! Ah non, c'est vrai), la Bibliothèque du Congrès, et les multiples musées de la Smithsonian Institution (Musée de l'Air et de l'Espace, Musée d'Histoire Naturelle, Musée d'Art Asiatique, magnifique National Zoo, etc) - tous gratuits (!), conformément à la volonté testamentaire du scientifique anglais James Smithson, mort en 1829, qui a légué son immense fortune à la jeune nation américaine dans le but de créer, à Washington, un établissement "pour la promotion et la diffusion du savoir". D'autant plus étonnant que Smithson, semble-t-il, n'a jamais mis un pied aux Etats-Unis...

Dimanche 14, mes parents, a.k.a. Poupik et Mami, arrivent pour une semaine. Pendant tout la durée de leur séjour, nous sommes accueillis avec une gentillesse et une générosité incomparables par Penny, amie américaine de longue date, son compagnon Drew et son fils Adrian. Les soirées se passent autour de la table, à savourer dîners somptueux et conversations joyeuses et animées - tandis que les journées, tout occupés au bonheur d'être ensemble, nous prenons allègrement le temps de flâner dans la maison ou de nous promener dans le quartier, profitant de la lumière si particulière de l'été indien, alors que les arbres commencent sous nos yeux à se teinter de rouge et de doré. Quelques belles visites, quand même, pendant ce court séjour: le Musée Hirschorn et son jardin de sculptures, Dumbarton Oaks à Georgetown (ravissant jardin et magnifique collection d'art pré-colombien), et surtout une après-midi exquise de promenade et de roulés-boulés dans les jardins de Mount Vernon, la résidence de George Washington sur le Potomac.

Merci Papa et Maman d'avoir voyagé jusqu'ici pour passer quelques jours avec nous. Nous avons savouré chaque instant de votre présence, et vous nous manquez déjà...

click here to view photo album