Pages

dimanche 11 mars 2012

Antigua, 2-10 mars

Vendredi 2, apres deux haltes le long de la cote sous le vent de la Guadeloupe, nous entamons depuis Deshaies, a la pointe nord ouest, notre traversee vers Antigua. Vu que le temps sur la Guadeloupe est gris et pluvieux, on apprehende une navigation difficile entre les grains. Miraculeusement, il n'en est rien: c'est a une allure agreable, a une vitesse moyenne de 7,7 noeuds et sous un soleil radieux que nous parcourons les 41 milles qui nous separaient d'English Harbour.

Nous jetons l'ancre dans la baie, archi-protegee, juste en face du Nelson's Dockyard, ancienne base de la marine britannique au XVIIIeme siecle, dont subsistent beaucoup de batiments soigneusement restaures. Les voiliers amarres au quai, rivalisant de grandeur et d'opulence, sont astiques du matin au soir par des equipages nombreux, en uniforme reglementaire bleu marine et blanc. Very chic...

Antigua n'a jamais cesse d'etre sous controle des Anglais pendant plus de trois siecles, et bien qu'etant aujourd'hui un Etat independant (Antigua-and-Barbuda), elle fait partie du Commonwealth. Il regne ici une atmosphere tres British, et entre les ruelles fleuries et les batisses en pierre, on se croirait presque dans les Cotswolds... Cherry on the cake, English Harbour recoit la visite, pendant notre sejour, du Prince Edward et de sa femme arrives a bord de leur enorme yacht "Leander": defile militaire, fanfare et hordes d'Anglais en emoi. Je ne sais pas bien comment, mais je me suis retrouvee avec les enfants au devant de la foule, et nous avons echange quelques mots avec "le Prince", amuse par la vision de Vadim qui s'etait deleste d'une partie des vetements que j'avais obtenu de lui faire porter pour se retrouver en t-shirt et sandales, l'epee en mousse bien coincee a la taille dans l'elastique du calecon... God save the Queen!

Comme le vent et la houle ne faiblissent pas pendant pres d'une semaine, nous restons "planques" dans la baie et faisons la connaissance de l'equipage de "Coco", Olivier, Laure-Astrid, Pascale, Patrick et Ambre. Le contact est immediatement tres bon, et nous passons ensemble deux soirees tres joviales, avant de decider de traverser ensemble vers Green Island, un mouillage sublime situe a la pointe est d'Antigua, protege de l'Atlantique par une longue barriere de corail. Le paradis des kitesurfeurs...

click here to view photo album